Destination Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda

Région de Rouyn-Noranda

MRC Rouyn-Noranda

Municipalités

Photos de la région de Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda est une ville-MRC et depuis 1966, le chef-lieu de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue1 à l’ouest du Québec2, au Canada. Son économie est actuellement basée sur l’exploitation et la transformation des ressources minières et forestières, la fabrication d’équipements pour ces industries et un secteur tertiaire développé, dont les services administratifs.

 

18e ville en importance au Québec, en date de 2021, la ville compte 43 182 habitants.

 

Rouyn et Noranda furent fondées à la suite de la découverte en 1917 d’un riche gisement de cuivre sur les rives du lac Osisko. La fusion des deux villes fut réalisée en 1986 et avec plusieurs municipalités environnantes entre 1995 et 2001. Cette dernière s’est regroupée d’abord avec les villages limitrophes de Granada, de Lac-Dufault et de Beaudry, puis le 12 décembre 2001 avec Bellecombe, Cléricy, Cloutier, D’Alembert, Destor, Évain, McWatters, Arntfield, Montbeillard, Mont-Brun, Rollet et Cadillac, désormais appelées quartiers, ainsi que des ex-territoires non organisés de Lac-Montanier, Lac-Surimau et Rapide-des-Cèdres.

 

Même si elle constitue une municipalité régionale de comté, son nom officiel reste « Ville de Rouyn-Noranda ».
La ville de Rouyn tira son nom du canton éponyme dans lequel elle se situe. Le nom de Rouyn se veut un hommage à Jean-Baptiste de Rouyn, chevalier, seigneur de Saint-Maurice, en Lorraine, capitaine d’infanterie et membre du régiment Royal-Roussillon de Montcalm en 1759. Gravement blessé durant la bataille de Sainte-Foy en 1760, il reçoit la croix de Saint-Louis, puis retourne en France et y meurt.

 

L’appellation Noranda résulte de la contraction de Northern Canada qui, à l’origine, devait prendre la forme de Norcanda, mais se mua en sa forme actuelle par suite de la négligence d’un imprimeur distrait. Le toponyme algonquin de la ville est Conia Asini.


Les alentours de Rouyn-Noranda sont habités depuis 8 000 ans par les peuples autochtones. Selon certaines recherches archéologiques, les peuples algonquiens occupent ce territoire depuis au moins le xiiie siècle. Au xviie siècle, juste avant l’arrivée des Européens, les « Témiscamingues » apparentés aux Algonquins et les « Abitibis », apparentés aux Cris de la baie James se partagent cette zone et les échanges entre ces deux peuples frères semblent pacifiques. Les Témiscamingues peuplent le pourtour du lac Témiscamingue et s’auto-désignent Sagi wan icana bi alors que les Abitibis peuplent le pourtour du lac Abitibi et s’auto-désignent Apittipi anissinape qui signifie « Gens du lac à coloration foncée » Source Wikipédia